À la fois doux et sociable, le beagle est le chien de compagnie idéal pour les familles. S’il n’a aucun souci à jouer toute une journée avec les enfants, le faire vivre avec un chat est toute une autre histoire. En effet, le beagle est avant tout un chien de chasse et le chat est l’une des ses proies préférées. Mais comment réussir à trouver un terrain d’entente entre ces deux animaux ?

Beagle et chat : des langages et des comportements différents

La principale difficulté pour faire cohabiter un beagle et un chat réside dans les différences de leurs langages et de leurs caractères. Si le beagle est très actif et aime remuer sa queue chaque fois qu’il veut jouer ou exprimer sa joie, c’est loin d’être la même chose pour le chat qui utilise sa queue pour vous faire comprendre qu’il n’est pas d’humeur à s’amuser. Les codes envoyés entre les deux animaux ne sont donc pas les mêmes et cela est souvent source de conflit.

Quelques méthodes de socialisation

Pour qu’un chat et un beagle s’entendent bien, apprenez – les à vivre ensemble sous le même toit. Et la meilleure manière de procéder est de les adopter ensemble dès leur plus jeune âge, car la familiarisation entre espèces s’opère de la naissance à 12 semaines. Vous pouvez même améliorer la capacité d’adaptation de votre beagle en l’apprenant à côtoyer d’autres personnes, des animaux différents comme des oiseaux ou des hamsters. Si l’idéal était de présenter un chiot beagle à un chaton, il est toujours possible de faire en sorte que des boules de poil adultes apprennent à vivre ensemble, mais à coup de patience. Pour cela, commencez par présenter votre chat aux chiens des voisins pour qu’il s’adapte plus facilement avant l’arrivée du beagle. Et au moment de la présentation, la vigilance est de mise, car il y a toujours des risques de grognement et de fugue, mais à vous de montrer aux animaux que vous les traitez de manière égale.

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.