La vie avec un Beagle n’est jamais morne, car ce petit chien plein de vitalité vous tiendra compagnie et saura vous séduire avec son petit air triste et son regard doux auxquels vous vous attacherez très vite.
Toujours prêt à jouer et à se dépenser, ce chasseur s’adapte assez facilement à la vie en famille, surtout si vous savez canaliser son énergie et son grand appétit.
Les qualités du Beagle
Parce que le Beagle est avant tout un chien chasseur, son instinct le poussera à toujours être actif. Il sera donc votre compagnon idéal si vous êtes également sportif et vous pourrez l’emmener à vos randonnées et à vos joggings du matin.
Sa sociabilité et sa grande vivacité sont les principales qualités du Beagle, le chien idéal pour une famille avec des enfants avec qui il pourra jouer et courir sans jamais risquer de devenir agressif.
Sa sensibilité et son intelligence l’aideront à mieux vous comprendre lors des moments tristes et où il vous montrera à quel point il tient à vous.
Le Beagle et ses petits défauts
Si certains disent que le Beagle est un peu têtu, ce comportement est lié à son instinct de chasseur et lorsqu’il aura senti une piste, difficile de lui faire changer d’avis, car il sera uniquement concentré sur sa cible. Il faudra également prévoir un grand terrain ou un jardin où il pourra se défouler, puisque le Beagle appartient à la famille des terriers et attendez-vous à un certain penchant à creuser.
Mais surtout, ce petit chien a tendance à fuguer et n’aura pas de mal à creuser rapidement, ni vu ni connu, sous le grillage. Et cette tendance à s’enfuir est souvent liée à la présence d’une femelle en chaleurs aux alentours (jusqu’à 3 km), d’une proie potentielle et d’un éventuel compagnon de jeu pour les chiens qui s’ennuient tout seuls ; or, les Beagles détestent la solitude. Mais surtout, ce chien est très gourmand et vous devrez apprendre à limiter ses repas au risque de le rendre obèse.
L’éducation du Beagle
Pour prévenir ces différents points faibles du Beagle, il vaut mieux commencer assez tôt son éducation. En effet, les nombreuses étapes du dressage serviront à cerner son caractère et à trouver différentes manières de négocier avec un chien actif et surexcité par tout ce qui l’entoure.
Il faudra également réussir à limiter sa voracité, notamment pour les différents objets à risque comme les jouets, les chaussures et les cailloux qu’il risque d’avaler si vous ne faites rien pour l’en interdire.