À la fois adorable et pleine de vitalité, le Beagle aura toujours tendance à courir partout, compliquant ainsi les séances de dressage.

Ainsi, si vous vous promenez avec votre chien, et que celui-ci est lâché, ne vous attendez pas qu’il revienne aux pieds s’il a déjà flairé un gibier potentiel. Mais quels sont donc les techniques à appliquer pour assurer le dressage d’un Beagle ?

Réussir à dresser un chien de chasse

Beagle à côté d’un fusil de chasse

Le dressage d’un Beagle doit commencer le plus tôt possible, en l’adoptant lorsqu’il est encore un chiot et demander l’aide d’un éducateur canin professionnel qui en sait déjà long sur les caractéristiques de ce chien chasseur et terrier.

Cette étape est indispensable si vous ne voulez pas tomber dans certains pièges, comme le lancer de balle qui servira à accentuer l’instinct de poursuite du Beagle. D’autant plus que ce chien aura toujours tendance à aboyer et à chercher la compagnie de ses semblables.

Le Beagle, un chien têtu

Les éducateurs de chiens s’accordent à dire que le Beagle est un chien têtu, qui sera toujours obnubilé par l’environnement qui l’entoure et sera prêt à réagir au moindre bruit ou odeur inhabituelle.

Pour réussir à faire obéir un beagle, la stratégie adoptée par les professionnels est la négociation avec un chien chasseur et bagarreur. Ainsi, c’est toujours dans un moment de conflit que vous allez dire non au beagle et cela complique son éducation, d’autant plus qu’il préfère garder le nez au sol au lieu de regarder son maitre.

Le beagle à du flairEn contrepartie, l’instinct de prédateur du Beagle devient une qualité lors du dressage où il sera plus amené à jouer et participer à des activités éducatives mises en place pour mieux maitriser son excitation, et qui au final, permettra d’obtenir une réelle obéissance du beagle.

Les secrets du dressage d’un Beagle

Que ce soit pour les beagles ou les autres races du chien, les principaux buts du dressage sont de canaliser l’énergie et le caractère du chien pour réussir à attirer son attention et lui faire comprendre que c’est son maitre qui décide de tout.

Ainsi, le secret d’un bon dressage réussi réside dans le caractère du maitre chien qui ne se laissera pas attendrir par les yeux doux du Beagle et qui saura trouver une méthodologie plutôt redirigée vers les jeux et les défis pour capter l’intérêt d’un chien réputé pour son caractère à la fois têtu, surexcité, vigoureux et fugueur.