De tous les chiens de race, le Beagle est de loin le plus robuste et dont la longévité est des plus remarquables, car son espérance de vie est estimée à plus de 14 ans.
Toutefois, vous devez redoubler d’attention sur son comportement pour veiller à sa bonne santé. Pour vous aider à prévenir les maladies de votre Beagle et les soigner à temps, voici un rappel de ses problèmes de santé.
Les pathologies du Beagle
Comme pour tout chien de race, le Beagle peut souffrir de maladies héréditaires et génétiques, dont les plus constatés sont la dysplasie de la hanche, la hernie discale, les allergies et les troubles épileptiques. Pour ce qui est des pathologies hormonales, l’hypothyroïdie est un risque chez un chien qui se fatiguera plus vite et qui sera sujet à des troubles de l’anxiété, de dépression et d’agressivité.
Il y a également la sténose pulmonaire caractéristique des chiens de petite race et qui est liée à une malformation cardiaque. Et dans la liste des maladies chroniques rares, le Beagle Pain Syndrome se reconnait par différents symptômes tels les tremblements, les douleurs cervicales, les spasmes musculaires et la fièvre qui surviennent à la première année du chien et qui peut être traité à base de corticostéroïdes.
Beagle : les petites infections
Même si le Beagle est un chien actif et robuste de nature, il n’est pas à l’abri des petites infections liées à sa vie quotidienne.
Ainsi, les oreilles tombantes du Beagle peuvent dissimuler une otite et doivent être nettoyées et scrutées régulièrement. Il faudra également prévenir les parasites internes avec un calendrier de déparasitage régulier, ainsi que les parasites externes de type tiques, acariens ou puces qui peuvent être évités si vous arrivez à faire une vérification quotidienne des poils et de la peau de votre chien.
Et s’il y a un véritable souci avec le Beagle, c’est son grand appétit, et si vous n’arrivez pas à contenir ses envies, il risque de manger tout et n’importe quoi, ce qui entrainera des diarrhées, des vomissements et des constipations. Ainsi, si les symptômes persistent, consultez rapidement un vétérinaire, car il se peut que votre compagnon à 4 pattes ait avalé des cailloux ou des os. Sans oublier les risques de diabète et d’obésité, car les statistiques rapportent que 1 Beagle sur 5 est en surpoids.
Quelle conduite à tenir avec un Beagle ?
Parce que le Beagle est un chien de chasse, il n’aura pas de mal à flairer et à suivre un autre animal à tout moment. Pour le garder en bonne santé, laissez le courir dans un jardin bien clôturé. Et lors de vos sorties, veillez à ce qu’il soit toujours tenu en laisse. Et surtout, surveillez son alimentation et son comportement pour prévenir un bon nombre de maladies caractéristiques du Beagle.